FR EN
FR EN

CHAMPAGNE Gratiot Delugny Récoltant - Manipulant en Vallée de Marne

La Maison Gratiot Delugny

Le vignoble s’étend actuellement sur 3 communes : Crouttes-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne et Charly-sur-Marne. Les 9 hectares 65 ares de vignes sont déployés sur des sols argilo-calcaire et un ensoleillement différent des parcelles. Les différentes variétés de cépages sont répartis harmonieusement selon leur meilleur emplacement.

• Le cépage Chardonnay représente 2 ha 90 ares. Il donne finesse et élégance au champagne.

• Le cépage Pinot Meunier, avec un peu plus de 50% du vignoble, s’étend sur une surface de 4 ha. Il apporte des caractéristiques fruitées et aromatiques aux champagnes.

• Le cépage Pinot Noir représente 2 ha 31 ares. Il donne au vin une structure charpentée et puissante.

Dès son plus jeune âge, David a réintroduit des cépages oubliés au sein de l’exploitation. Toujours dans l’esprit de s’inspirer du travail des générations passées pour créer des cuvées résolument modernes et uniques.

• Le Petit Meslier, sur 34 ares, 1er cépage oublié réintroduit dans l’exploitation par David encore adolescent, vous donne la toute nouvelle cuvée "Bulles d’Avenir".

• Le Pinot Gris, sur 31 ares, vous prépare une jolie surprise l’année prochaine.

• Le Pinot Blanc dont nous venons de planter 28 ares qui donnera sa première récolte dans quelques années.

Portrait de David

David Gratiot, qui a repris l’exploitation complète de l’entreprise en 2019, est depuis plus de 20 ans responsable de l’exploitation des vignes et de l’élaboration du champagne de notre maison. Passionné par ce métier, dans lequel il baigne depuis son enfance avec ses parents et ses grands-parents, il est depuis toujours attiré par une motivation de changement tout en étant, ce qui pourrait paraître paradoxal, très ancré dans la tradition et respectueux du savoir-faire de ses ainés.

A peine sorti de l’école de viticulture, il décide de travailler la vinification en fûts de chêne, d’où la cuvée Histoire d’Hommes, hommage à sa famille. Si cette pratique des fûts de chêne s’est répandue ces dernières années, David a été un peu visionnaire, notre cuvée actuelle est de 2008, elle possède donc déjà une belle maturité.

L’aventure du Petit Meslier, qui est un cépage ancien, a également commencé très jeune pour David. A 14 ans toujours, il repère et sélectionne plusieurs pieds de Petit Meslier dans une vieille vigne de la propriété. Il en sélectionne plusieurs pieds pour leurs critères génétiques qu’il replante en bord de Marne pour les faire grandir dans un environnement protégé. Notre première vigne est plantée en 2008 et les premières bouteilles seront un millésimé 2012.

Dans le même esprit de redécouverte du patrimoine, David plante du Pinot Gris en 2016, ils donneront naissance dans quelques années a une cuvée spéciale. Pour compléter cette démarche, et diversifier encore nos possibilités, nous planterons du Pinot Blanc en 2021.

Depuis qu’il a repris la gestion complète de l’exploitation, il fait preuve d’un même esprit d’innovation et d’une attention sans faille à la qualité des Champagne Gratiot Delugny.

Philosophie

Le Récoltant-Manipulant est un vigneron qui cultive la vigne, la vendange, élabore son champagne et le commercialise lui-même. Pour nous, c’est un choix essentiel. Elaborer nous-même nos champagnes nous permet d’exprimer pleinement leur caractère, de faire des cuvées qui ne ressemblent à personne avec un aspect très marqué par le terroir.

« La mémoire est l’avenir du passé. » Paul Valéry

Cette citation représente bien ce que nous souhaitons insuffler à nos champagnes, vers quoi nous souhaitons les voir évoluer : du dynamisme et de la modernité mais avec une profonde inspiration et un respect des techniques de nos aînés et de la terre qu’ils nous ont laissé.

Ainsi, nous recherchons à faire revivre les cépages oubliés, utilisons des fûts de chêne pour donner une touche affirmée de terroir et nous laissons mâturer nos cuvées en cave afin qu’ils expriment tous leurs arômes.