FR EN
FR EN

CHAMPAGNE Gratiot Delugny Récoltant - Manipulant en Vallée de Marne

Certification HVE-VDC

Champagne Gratiot Delugny a recu 2 nouvelles certifications cette semaine :

- Haute Valeur Environnementale

C’est le 3e et plus haut niveau de certification environnementale pour les exploitants agricoles (viticole dans notre cas). Cette certification signifie que nous mettons tout en œuvre afin de préserver les écosystèmes et limiter les pressions sur l’environnement sur l’exploitation.
L’obtention de ce certificat a été possible grâce à notre alignement positif sur 4 pilliers : la préservation de la biodiversité ; la stratégie phytosanitaire ; la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.

- Viticulture Durable en Champagne :

Cette certification est un complément de la HVE en intégrant les exigences spécifiques à la champagne et notamment ses ambitions sur la préservations des terroirs et paysages grâce à une gestion responsable des déchets et sous-produits ainsi que de la réduction de l’empreinte carbone.

Ce nouveau pas en avant nous permet de montrer une véritable envie de progresser et de nous impliquer dans un environnement durable afin de vous proposer des bouteilles de qualité et respectueuse de l’environnement.

La vinification en fût de chêne, le procédé

Si vous êtes un fidèle de la maison, vous connaissez sûrement la particularité de deux de nos champagnes, "l’Histoire d’Hommes" et le "Bulles d’Avenir Petit Meslier".
Et oui, je parle de la vinification en fûts de chêne (aucune surprise tout est dans le titre).

Au final rien de nouveau et tout d’ancien ?
La méthode est certes similaire à celle utilisée avant les années 50 cependant seule la vinification y est reprise, une conception qui allie tradition et modernisme.

Quelle est la différence entre la vinification en cuve en inox et celle en fût de chêne ?
Le changement occurre après la première fermentation, le champagne est transvasé de la cuve inox jusqu’au fût, dans lequel la vinification s’effectue.
Il est à noter que le fût "boit" une partie du vin pendant le procédé, ce qu’on appelle "la part des Anges", la perte engendrée nécessite de remettre du vin régulièrement dans le fût pour le houiller.
L’ajout supplémentaire de vin ainsi que la maintenance des fûts rendent le procédé de cette vinification plus onéreuse que la vinification en cuve inox.

La vinification du champagne au contact direct du chêne permet plusieurs avantages :
•  Un arôme complexe et boisé
•  Une meilleure oxygénation
•  Une meilleure capacité de vieillissement

Aujourd’hui ,le procédé pour transférer le champagne de sa cuve inox jusqu’au fût a été réalisé pour "l’Histoire d’Hommes" de la vendange 2023. Après sa vinification, il sera stocké en cuve en attendant son assemblage.

Notre cuvée "Histoire d’Hommes 2008" est actuellement à -10% sur notre site, par mail ou par téléphone avec le code : "HH24"

Vous pouvez retrouver en images la cuve d’origine ainsi que l’ensemble des fûts de chêne du domaine.

Avis à tous les amoureux !

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons une idée cadeau : nos bouteilles de Rosé de pinot gris "Grains des folies" élaboré à partir d’un cépage oublié, au tarif de 35,10€ soit 10% de réduction valable jusqu’au 14 Février inclus avec le code "STVAL24".

De retour pour 2024

De retour pour cette année 2024 pour vous servir nos meilleures bulles à déguster en famille ou entre amis.

Nous vous rappelons que le site est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30.

Bonnes Fêtes 2023

Les Champagnes Gratiot Delugny vous souhaitent de Bonnes Fêtes de fin d’année !
Et oui, la période des longues journées et soirées festives accompagné de nos familles, amis et Champagne est de retour.

Nous serons fermé pendant cette période (du 23/12 au 03/01) mais nous reviendrons en début Janvier pour une nouvelle année en votre compagnie.

Point de retrait sur Orgeval (78)

Nous avons de nombreux clients dans le 78 et les alentours, et nous organisons un point de collecte de vos commandes sur la place de l’église à Orgeval le jeudi 14 décembre entre 11h et 13h.

Vous pouvez ainsi passer vos commandes par mail à contact@gratiotdelugny.fr, par téléphone au 03 23 82 15 36, ou directement sur notre site en cliquant sur "Retrait à la propriété" en nous envoyant un petit message avec vos coordonnées.

Nous prenons vos commandes jusqu’au vendredi 8 décembre inclus.

Les vendanges reviennent !

Nous y voila, les vendanges sont de retour !
Le domaine Gratiot Delugny recherche des vendangeurs pour une période approximative de 2 semaines en septembre 2023 sur le secteur de Crouttes sur Marne.

Pour toutes personnes intéressées, contactez-nous au 03 23 82 15 36 ou écrivez nous un mail à l’adresse mail suivante : compta@gratiotdelugny.fr

Attention crème solaire non fournie, on compte sur vous !

La presse en parle !

Nous avons le grand plaisir de pouvoir faire déguster certaines de nos cuvées, et tout particulièrement notre cuvée Bulles d’Avenir, à des professionnels et d’être mis en avant dans de très beaux articles que je vous laisse découvrir. Merci beaucoup à eux d’avoir pris le temps d’apprécier et de faire ainsi apprécier à leurs lecteurs leurs avis sur notre maison.
Bulles d’Avenir est une cuvée unique, faite à 100% avec du Petit Meslier et passée en fûts de chêne. Le goût de ce champagne est très différent de tout autre champagne et ravi les amateurs éclairés. David Gratiot, propriétaire et chef de cave du Champagne Gratiot Delugny, est à l’origine de cette cuvée. Il cherche depuis son plus jeune âge à innover et remettre à l’honneur des techniques et cépages utilisés pour donner des champagnes de caractères qui sortent de l’ordinaire.

Vous pouvez lire le très beau magazine Hautes Exigences sur ce lien :
https://lmdl.luxury-touch.com/

Retrouvez Terre de Vins sur https://www.terredevins.com/

et Vins & Terroirs Authentiques sur http://www.vinsetterroirs.be/

Mathilde Top 10 French Wine Days

Nous participons a de nombreuses opérations de développement export ces derniers mois avec Business France. Les French Wine Days se sont déroulés dernièrement en Allemagne.

Après un premier tour de sélection nous avons eu le plaisir d’avoir notre cuvée Mathildesélectionnée et ainsi de participer à une dégustation en ligne avec 30 acheteurs d’Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Luxembourg et Slovénie. Une opération très intéressante pour laquelle nous avons été soutenu par la région Hauts-de-France. Les vins sélectionnés ont été présentés dans la revue spécialisée Weinwirtschaft.

Le commentaire sur Mathilde :
"Blanc de Blancs avec un nez très frais (même une légère note de levure), beaucoup de notes de fruits et de fleurs jaunes, également exotiques (ananas) ; en bouche, délicatesse et fraîcheur séduisantes et fraiches, puis des notes grillées et herbacées sont ajoutées, toujours fines et élégantes"

Gelées de printemps

Ce matin, les images sont exceptionnellement jolies dans les vignes mais terriblement dangereuses pour la récolte à venir. La vague de grand froid prévue cette semaine fait trembler les vignerons et chacun fait le tour de ses vignes chaque matin pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Chez nous aussi, mardi matin, Robert, David et Aurélie ont fait le tour des parcelles. Ils ramènent quelques belles photos mais quelques inquiétudes aussi. Les gelées de printemps représentent beaucoup de stress : les tendres bourgeons en train d’éclore sont des trésors à protéger car ce sont eux qui donneront de belles grappes bien dodues à la vendange. Si les bourgeons gèlent et meurent, il n’y aura pas de récolte, pas de raisin et donc pas de champagne…

Plusieurs méthodes existent pour protéger ses vignes : des antiques chaufferettes à la bougie, consommatrices de main d’œuvre, aux drones très modernes qui promènent des bruleurs et réchauffent l’air en le brassant de leurs pales, en passant par les chaufferettes au pétrole polluantes et à l’aspersion consommatrice d’eau car il faut arroser toute la nuit les vignes pour que la température ne descende pas sous 0°. Chacun fait au mieux.

En ce qui nous concerne, nous avons une parcelle qui est aspergée. Mais pour la plus grande part de nos cultures, nous avons choisi la simplicité et le respect de la nature. Planter des cépages plus tardifs, le pinot meunier par exemple, sur les sols les plus exposés, ou tailler un peu plus tard pour retarder l’éclosion des bourgeons sont de bonnes alternatives.

Bon il est toujours possible de croiser les doigts, fermer les yeux pour ne pas voir ou faire une prière… et beaucoup d’entre nous aurons recours à ces méthodes cette semaine !!

Allez, on vous rassure, vous ne manquerez pas de champagne cette année, enfin… on croise les doigts pour que les prochains jours soient plus cléments !!!

PS : les magnifiques photos sont l’œuvre de Jérôme Lepage, artiste amateur local
Crédit photos : Jérôme Lepage https://www.facebook.com/fine.bulle.3

Dégustation à Londres

Justin Keay du site The Buyer nous a découvert lors de cet événement où Business France présentait les vins à bulles de France à un public professionnel anglais et il nous fait le grand plaisir de nous classer parmi les 10 découvertes de sa visite.

"La dégustation des Bulles d’Avenir 2012 du Champagne Gratiot Delugny a été un régal. Qu’est-ce qui est si spécial ? C’est l’un des premiers champagnes à être élaboré à partir de 100 % de Petit Meslier, un rare cépage blanc à peau claire issu du croisement de Savagnin et de Gouais Blanc. Parfois utilisé comme un petit composant du champagne, il est très rare de trouver cette variété aromatique, citronnée et délicate utilisée pour faire un vin entier, mais il s’agit d’une maison de champagne innovante qui travaille également avec le Pinot Blanc et le Pinot Gris. Bulles d’Avenir a été le vin faisant débat de la dégustation, beaucoup le trouvant clairement un peu trop hors-piste et acide. Je l’ai aimé, tout comme la gamme Millésimé de David Gratiot, des Blancs de Blancs portant le nom de ses ancêtres et vieillis en fût de chêne jusqu’à 18 ans. J’ai fait la connaissance de Louise (2009), Mathilde (2008) et Emile (2005), mais j’ai gardé une admiration particulière pour Alfred Millésimé 2004, un vin merveilleusement équilibré, chaleureux et riche en beurre, avec lequel j’aurais pu passer tout l’après-midi."
Justin Keay http://www.the-buyer.net ( 27 Avril, 2021)

Nouvelle Collection en série limitée "Les Millésimés"

Nous avons le plaisir de vous présenter notre collection en série limitée « Les Millésimés » composée de 4 cuvées de champagne millésimé ancien, créées en hommage aux couples fondateurs de la Maison, Alfred et Mathilde Delugny puis Émile et Louise Gratiot.

Cette création met en valeur les spécificités de leur année respective de millésime. Issus des mêmes vignes, sont donc un excellent moyen pour les amateurs d’approfondir leurs connaissances : évaluer l’importance de la maturation en cave, du travail très pointu du chef de cave pour tirer le meilleur parti de chaque pressoir et de l’influence des conditions climatiques sur la vigne.

Ces vieux champagnes offrent une palette complexe, avec des arômes plus évolués.

Ainsi, Alfred (millésimé 2004) au goût de miel et de fruits confits, et Émile (millésimé 2005) avec des notes de sous-bois partagent une magnifique couleur dorée liée à leur âge. Mathilde (millésimé 2008) et Louise (millésimé 2009), si elles gardent des caractéristiques de champagnes matures, font preuve de plus de finesse et de douceur de fruits.

Un petit tour dans notre maison de Champagne